N°1 de la mise en relation entre les entreprises
et les Téléprospecteurs (trices) Salariés & Freelance

Questions les plus fréquentes

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Questions générales

  • 1. Définition du téléprospecteur

    Un Téléprospecteur (une Téléprospectrice) est une personne dont le métier est lié à la prospection par téléphone. Le métier s’exerce le plus souvent dans une entreprise mais de plus en plus avec l’évolution des sociétés et de la façon de travailler, de plus en plus de personnes travaillent à domicile, soit sous forme de contrat de travail avec l’entreprise soit en indépendant, statut d’entrepreneur individuel ou autoentrepreneur.
    Le téléprospecteur, téléprospectrice, appelé aussi téléopérateur, commercial sédentaire, assistante commerciale, etc. travaille souvent sur les services de prise de rendez-vous, qualification de fichiers et même la vente directe par téléphone, qui se développe avec la vente à distance et la vente sur internet. Certaines personnes sont aussi spécialisées dans la détection de projet, aide à la vente, ou prospection avant-vente.

    Les entreprises font aussi appel à des call center externalisés ou en OFFSHORE, mais le résultat n’est pas toujours au rendez-vous si la campagne n’est pas bien préparée, de plus en plus d’entreprises choisissent de renouer avec l’embauche de personne dans le pays d’origine pour maitriser au mieux la qualité des missions exercées par la personne.

    Les Téléprospecteurs (les Téléprospectrices) sont en relation avec le service marketing et sont en charge d’une partie de la relation client.

    Lorsque l’entreprise a déterminé la catégorie de clients ciblés, elle missionne le Téléopérateur (téléprospectrice) pour prendre contact par téléphone directement, la personne dispose d’un fichier prospects ou fichier clients.

    Détermination de la clientèle ciblée : deux catégories ciblées, les particuliers (BtoC) et les Professionnels (BtoB).

  • 2. Quelles sont les phases de la téléprospection ?

    Les phases de la téléprospection pendant un appel téléphonique :

    Phase de Présentation de la personne, suivi d’une phase de proposition, pour expliquer le produit ou le service.

    Phase d’écoute : vérifier les besoins réels du prospect, expliquer le but de l’appel, prise de rendez-vous, qualification ou sondage (phase de proposition).

    Phase d'argumentation : exposer les avantages de ce contact téléphonique et du produit ou service proposé. Si Vente par téléphone : préciser les modalités d'acquisition, phase d'achat, valider un paiement directement ou en envoyant une proposition.

    Phase suivi : le suivi du prospect est déterminant pour la réussite d’une campagne téléphonique. (Il existe de nombreux outils online ou logiciels pour gérer les campagnes de téléprospections)

  • 3. Quelles est la mission d'un téléprospecteur ?

    Les actions les plus demandées aux Téléprospecteurs sont :

    - La prise de rendez-vous
    - La vente par téléphone
    - La détection de projet
    - La qualification de fichiers
    - La création de trafic sur un site internet
    - La création de trafic pour un évènement
    - Les sondages et enquêtes par téléphone

  • 4. Quels sont les secteurs de la téléprospection ?

    Les secteurs d’activités les plus propices à la téléprospection sont :

    Banque et assurance
    Défiscalisation
    Immobilier
    Prestation de service
    Formation
    Energies renouvelables
    Vente de produits
    Informatique
    Communication site internet publicité
    Télécommunications
    Bien être (beauté, santé)
    Service à la personne
    Construction/rénovation
    Industrie
    Amélioration de l’habitat
    Chauffage climatisation
    Sécurité alarme surveillance
    Conseil management gestion
    Autres produits et services

  • 5. Quelles sont les qualités requises ?

    Les qualités requises d'un télépropecteur sont :

    La transmission du sourire par téléphone (positive attitude)
    le goût du contact (facilité d'écoute, d'échange et de dialogue)
    le dynamisme pour réussir
    l'organisation, la rigueur pour la relance téléphonique
    l'enthousiasme lors de l’échange
    la patience
    la persévérance
    le sens de la persuasion

Téléopérateurs

  • 1. Le statut juridique du téléopérateur indépendant

    Soit il utilise le statut qui est régi par les articles L. 134-1 à L-134-17 du Code de commerce, le statut d’agent commercial, soit il utilise le statut d’autoentrepreneur ou le statut d’entrepreneur en entreprise individuelle ou en SASU, SARL, selon l’importance de son affaire de téléprospecteur.

    En France, ce type de profil peut s'organiser comme il l'entend pour la commercialisation des produits, la réalisation de prestations ou des services dont il a la charge. Il est libre de choisir la structure juridique dans laquelle il exercera son activité (entreprise en nom personnel ou société). Il peut embaucher du personnel.

  • 2. ASTUCES pour téléopérateur

    Lorsque vous répondez à des offres de missions publiées sur Teleprospect, essayez toujours d’écrire un message de motivation en complément de votre CV. Vous augmentez vos chances d’être sélectionnés par les entreprises à la recherche de prestataires en téléprospection.
    Soyez précis. Ciblez vos recherches. Fixez-vous un objectif professionnel dans quel secteur d’activité vous désirez évoluer. Utilisez le moteur de recherche de Teleprospect pour savoir qui aurait besoin de vos services.
    Tenez votre CV à jour. Lorsque vous avez un profil et un CV en ligne, n’oubliez pas de le tenir à jour. Un CV actualisé a d’autant plus de chances d’être vu par les entreprises inscrites.

Entreprises

  • 1. Comment trouver un bon téléopérateur ?

    Un téléopérateur indépendant, c’est un homme ou une femme qui aime le contact avec la clientèle et qui aime travailler en indépendant et parfois seul. Il s’agit d’une personne réactive, autonome, transparente et rigoureuse. Pour prospérer dans son activité, téléopérateur indépendant ne doit pas se sentir seul par rapport à son mandant. Certains profils de téléopérateur indépendant mettent plus de temps que d’autres à se faire à leur activité ou à une mission proposée, selon l’intérêt de la mission et le temps qu’ils ont pour celle-ci par rapport à d’autres missions déjà engagées, certains secteurs sont aussi plus favorables, le contexte économique a également une influence très importante. TELEPROSPECT répond à cette préoccupation de fournir le téléopérateur indépendant approprié et qualifié, à l’entreprise, le tout dans une philosophie de gagnant-gagnant.

  • 2. La rémunération du téléopérateur indépendant

    Du fait de son statut, le téléopérateur ne touche pas de salaire mais des commissions ou des prestations au temps passé ou à la mission, (exemple : pour une mission de sondage, il sera rémunéré au nombre de sondage réalisé). Le montant de la commission ou de la prestation est librement fixé par les parties. Il s’agit généralement d’un pourcentage sur les ventes ou affaires réussies par le téléopérateur. En principe le téléopérateur obtient une rémunération importante ou pas selon le travail fourni.

  • 3. ASTUCES pour entreprises

    Votre profil est un des éléments clés pour entrer en relation avec un téléopérateur indépendant. Construisez votre profil de manière pertinente, valorisez votre image et votre marque en ligne.

    Adoptez une attitude proactive et profitez des outils Teleprospect de manière optimale. Notre équipe est à votre disposition pour vous guider et accompagner tout au long de votre recherche.

    Tirez profit de la puissance et du référencement du réseau Teleprospect pour cibler les meilleurs profils. Ne ratez pas l’opportunité de positionner votre entreprise en haut de liste ou sur la page d’accueil.