N°1 de la mise en relation entre les entreprises
et les Téléprospecteurs (trices) Salariés & Freelance

Questions les plus fréquentes

Vous avez une question? Nous avons la réponse !

Vous n'avez pas trouver la réponse à votre question? Contactez-nous directement cliquez ici.

Questions générales

  • 1. Définition du téléprospecteur

    Un Téléprospecteur (une Téléprospectrice) est une personne dont le métier est lié à la prospection par téléphone. Le métier s’exerce le plus souvent dans une entreprise mais de plus en plus avec l’évolution des sociétés et de la façon de travailler, de plus en plus de personnes travaillent à domicile, soit sous forme de contrat de travail avec l’entreprise soit en indépendant, statut d’entrepreneur individuel ou autoentrepreneur.
    Le téléprospecteur, téléprospectrice, appelé aussi téléopérateur, commercial sédentaire, assistante commerciale, etc. travaille souvent sur les services de prise de rendez-vous, qualification de fichiers et même la vente directe par téléphone, qui se développe avec la vente à distance et la vente sur internet. Certaines personnes sont aussi spécialisées dans la détection de projet, aide à la vente, ou prospection avant-vente.

    Les entreprises font aussi appel à des call center externalisés ou en OFFSHORE, mais le résultat n’est pas toujours au rendez-vous si la campagne n’est pas bien préparée, de plus en plus d’entreprises choisissent de renouer avec l’embauche de personne dans le pays d’origine pour maitriser au mieux la qualité des missions exercées par la personne.

    Les Téléprospecteurs (les Téléprospectrices) sont en relation avec le service marketing et sont en charge d’une partie de la relation client.

    Lorsque l’entreprise a déterminé la catégorie de clients ciblés, elle missionne le Téléopérateur (téléprospectrice) pour prendre contact par téléphone directement, la personne dispose d’un fichier prospects ou fichier clients.

    Détermination de la clientèle ciblée : deux catégories ciblées, les particuliers (BtoC) et les Professionnels (BtoB).

  • 2. Quelles sont les phases de la téléprospection ?

    Les phases de la téléprospection pendant un appel téléphonique :

    Phase de Présentation de la personne, suivi d’une phase de proposition, pour expliquer le produit ou le service.

    Phase d’écoute : vérifier les besoins réels du prospect, expliquer le but de l’appel, prise de rendez-vous, qualification ou sondage (phase de proposition).

    Phase d'argumentation : exposer les avantages de ce contact téléphonique et du produit ou service proposé. Si Vente par téléphone : préciser les modalités d'acquisition, phase d'achat, valider un paiement directement ou en envoyant une proposition.

    Phase suivi : le suivi du prospect est déterminant pour la réussite d’une campagne téléphonique. (Il existe de nombreux outils online ou logiciels pour gérer les campagnes de téléprospections)

  • 3. Quelles est la mission d'un téléprospecteur ?

    Les actions les plus demandées aux Téléprospecteurs sont :

    - La prise de rendez-vous
    - La vente par téléphone
    - La détection de projet
    - La qualification de fichiers
    - La création de trafic sur un site internet
    - La création de trafic pour un évènement
    - Les sondages et enquêtes par téléphone

  • 4. Quels sont les secteurs de la téléprospection ?

    Les secteurs d’activités les plus propices à la téléprospection sont :

    Banque et assurance
    Défiscalisation
    Immobilier
    Prestation de service
    Formation
    Energies renouvelables
    Vente de produits
    Informatique
    Communication site internet publicité
    Télécommunications
    Bien être (beauté, santé)
    Service à la personne
    Construction/rénovation
    Industrie
    Amélioration de l’habitat
    Chauffage climatisation
    Sécurité alarme surveillance
    Conseil management gestion
    Autres produits et services

  • 5. Quelles sont les qualités requises ?

    Les qualités requises d'un télépropecteur sont :

    La transmission du sourire par téléphone (positive attitude)
    le goût du contact (facilité d'écoute, d'échange et de dialogue)
    le dynamisme pour réussir
    l'organisation, la rigueur pour la relance téléphonique
    l'enthousiasme lors de l’échange
    la patience
    la persévérance
    le sens de la persuasion